Echelles et
écartements. L'échelle est le rapport entre la taille réduite et la taille réelle. Par exemple l'échelle N = 1/160 signifie qu'un mètre à l'échelle N représente 160 mètres dans la réalité.
L'écartement est la distance qui sépare les deux faces intérieures des rails. L'écartement "normal" est de 1,435 m (4' 8"1/2). sauf dans certains pays comme la Russie (1,524 m - 5') ou l'Espagne(1,676 m - 5' 6"). Une voie est dite "étroite" quand son écartement est inférieur à cette valeur. En Europe on rencontre de la voie métrique (vicinal, certains trains de montagne, chemin de fer de la Provence, de Corse...) et aux U.S.A. de la voie de 3 pieds = 0,914 m. (trains miniers, exploitation forestière). Les exploitations industrielles utilisent parfois des voies plus étroites encore (60 cm, 75 cm, 2 pieds = 61cm ...). L'écartement est désigné par un suffixe accolé à la dénomination de l'échelle (sauf exception), si le suffixe contient un chiffre il s'agit de pieds, s'il en contient deux il s'agit de pouces :
Echelles et écartements les plus courants :
Le code est la hauteur du rail, il est exprimé en millième de pouce. Par exemple un code 100 signifie une hauteur de rail de 2.54 mm. 1 pouce = 1"
= 25.4 mm Les échelles sont parfois données en pouces (sous entendu pouces par pied) : une échelle de 1/2" correspond donc à 1/24 * D'après le N.M.R.A. (USA) l'échelle 0 correspond à 1/48 - en Europe d'après le M.O.R.O.P. (NEM) cette échelle correspond à 1/45 ou à 1/43,5 Pour plus d'informations, consulter les normes du N.M.R.A. (USA) et du M.O.R.O.P. (Europe)
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