Réalisation d'aiguillages.
Réalisation
pas d'un aiguillage simple - par Jean-Marie Nizet d'après un
article de Ger Moes dans le Journal du Chemin de Fer.
1ère étape
: dessiner la forme de l'aiguillage
- Fixer
un morceau de rail flexible à une de ses extrémités et
positionner un papier calque par-dessus.
- Mettre
le rail en position droite puis déviée et dessiner la
position des rails en repassant avec la mine d'un crayon.
Cette opération pourra se faire sur le réseau en
construction. Ce dessin servira de gabarit pour la suite
2ème étape
: réaliser la pointe de coeur.
- Couper
un morceau de rail de +/- 13 cm
- Réaliser,
dans le pied du rail, au milieu et de chaque côté, une
entaille à la lime ronde
ou triangulaire pour faciliter le pliage - plier
légèrement
- Fixer
le rail dans un étau et limer l'intérieur du rail le
plus possible sans le casser
- Le
plier délicatement pour former la pointe de coeur en
suivant le gabarit
- Le
souder sur une fine plaquette de laiton
3ème étape
: réaliser les lames d'aiguille.
- Découper
et cintrer les deux lames d'aiguille suivant le gabarit
- Limer
les extrémités des lames (une à gauche et une à
droite)
- Faire
une entaille sur chaque lame et les plier
- Souder
les lames sur la plaque de laiton et vérifier leur
alignement, les fixer
sur une plaquette de bois si nécessaire.
4ème étape
: fixation des traverses principales.
- couper
dans de l'époxy pour circuit imprimé 4 traverses de 3,5
mm de large comme suit :
- 55
mm pour la traverse 1
- 40
mm pour les traverses 2 et 3
- 30
mm pour la traverse 4
- Souder
les différents éléments en respectant bien
l'écartement de 16,5 mm
- Isoler
les traverses en enlevant une bande de cuivre
- Isoler
les lames d'aiguilles du coeur entre les traverses 2 et 3
par deux traits de fine scie
- Souder
un fil à la pointe de coeur pour pouvoir l'alimenter
5ème étape
: articulation des lames d'aiguille.
- Souder
une traverse mobile pour solidariser les deux lames (TM)
- L'articulation
peut se faire de plusieurs manières :
- élasticité
des rails
- éclisses
(après avoir tronçonné les lames à 50 mm de
leur extrémité effilée)
- épingles
soudées (idem)
6ème étape
: finition.
- Ajouter
une petite épaisseur en plasticard près de la pointe de
coeur, là où la roue ne sera plus portée par le rail
- Remplir
les vides avec des traverses (soudées, collées ou
clouées)
- Peindre
les traverses et les rails
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