Réalisation d'aiguillages.

Réalisation pas d'un aiguillage simple - par Jean-Marie Nizet d'après un article de Ger Moes dans le Journal du Chemin de Fer.

1ère étape : dessiner la forme de l'aiguillage

  • Fixer un morceau de rail flexible à une de ses extrémités et positionner un papier calque par-dessus.
  • Mettre le rail en position droite puis déviée et dessiner la position des rails en repassant avec la mine d'un crayon.
    Cette opération pourra se faire sur le réseau en construction. Ce dessin servira de gabarit pour la suite

 

 

 

2ème étape : réaliser la pointe de coeur.

  • Couper un morceau de rail de +/- 13 cm
  • Réaliser, dans le pied du rail, au milieu et de chaque côté, une entaille à la lime ronde
    ou triangulaire pour faciliter le pliage - plier légèrement

  • Fixer le rail dans un étau et limer l'intérieur du rail le plus possible sans le casser
  • Le plier délicatement pour former la pointe de coeur en suivant le gabarit
  • Le souder sur une fine plaquette de laiton

3ème étape : réaliser les lames d'aiguille.

  • Découper et cintrer les deux lames d'aiguille suivant le gabarit
  • Limer les extrémités des lames (une à gauche et une à droite)
  • Faire une entaille sur chaque lame et les plier
  • Souder les lames sur la plaque de laiton et vérifier leur alignement, les fixer
    sur une plaquette de bois si nécessaire.

 

4ème étape : fixation des traverses principales.

  • couper dans de l'époxy pour circuit imprimé 4 traverses de 3,5 mm de large comme suit :
    • 55 mm pour la traverse 1
    • 40 mm pour les traverses 2 et 3
    • 30 mm pour la traverse 4
  • Souder les différents éléments en respectant bien l'écartement de 16,5 mm
  • Isoler les traverses en enlevant une bande de cuivre
  • Isoler les lames d'aiguilles du coeur entre les traverses 2 et 3 par deux traits de fine scie
  • Souder un fil à la pointe de coeur pour pouvoir l'alimenter

 

5ème étape : articulation des lames d'aiguille.

  • Souder une traverse mobile pour solidariser les deux lames (TM)
  • L'articulation peut se faire de plusieurs manières :
    • élasticité des rails
    • éclisses (après avoir tronçonné les lames à 50 mm de leur extrémité effilée)
    • épingles soudées (idem)

 

6ème étape : finition.

  • Ajouter une petite épaisseur en plasticard près de la pointe de coeur, là où la roue ne sera plus portée par le rail
  • Remplir les vides avec des traverses (soudées, collées ou clouées)
  • Peindre les traverses et les rails

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