blog

La petite histoire du RCFEB

01/03/2018

Depuis plus de 50 ans, la bonne ville de Verviers abrite une association dont les membres se consacrent à découvrir, reproduire et faire connaître tous les aspects du monde du chemin de fer ainsi que de celui des tramways.

En 1946, le conflit mondial étant à peine terminé, nait dans l'esprit de quelques Verviétois, l'idée de créer une association traitant des transports par rail. Le 04/11/1954 à l'initiative de Mrs Jean Grivegnée, cette idée se concrétise en donnant naissance au "Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique". De part sa date de fondation, cela en fait le plus ancien club modélistique ferroviaire de Belgique.

Comme dans toute association se pose le problème du local de réunion. Dans un premier temps, la réunion mensuelle se tient au domicile du président Jean Mesch. Dès 1955, le club trouve une salle de réunion à la chocolaterie Aiglon (disparue depuis lors).

Sous la houlette du jeune comité, les activités didactiques et documentées attirent de plus en plus de membres, dont certains de toutes les régions de la province de Liège et du Luxembourg.

L'éloignement de certains membres entrainant pour ceux-ci des problèmes de déplacement, et ce, surtout durant la période hivernale, il est décidé en mars 1956 d'ouvrir une section liégeoise, dans un local de l'usine Vielle Montagne à Angleur. ( cette section donnera indirectement naissance à l'A.L.A.F. en 1978).

Durant les années qui suivent, le Club trouvera refuge successivement à le Gare Centrale, au N°26 de la rue David et enfin depuis 1976 au 62 rue de la Chapelle où il réside depuis lors.

L'engouement pour les réunions allant croissant, le rythme passe à deux séances hebdomadaires.

Au fil des ans, les techniques modélistiques ainsi que le matériel mis à disposition des amateurs par les firmes spécialisées (Märklin, Fleischman, Jouef, Rivarossi, Roco ect ....) amènent les membres à concevoir et réaliser des réseaux miniatures de plus en plus élaborés.

De nombreuses séances sont ainsi consacrées à l'étude des nouvelles techniques, pour en arriver à ce jour au pilotage des trains par le système numérique. (pilotage par ordinateur)

L'association toujours soucieuse de communiquer et de transmettre la passion de ses membres a organisé durant ces 50 ans plus de 13 expositions dans toute la région ainsi que de nombreuses portes ouvertes en ses locaux.

Ces différentes organisations ont toujours remporté un vif succès de foule et un émerveillement pour chaque visiteur.

En novembre 2004, l'association a eu le privilège de recevoir de Sa Majesté le roi Albert II le titre de Royal. Cette reconnaissance est destinée à tous ceux qui, durant ces 50 années, ont par leur enthousiasme, leur dévouement et leur travail, permis qu'aujourd'hui encore, l'association soit active et continue à se développer.

Le " Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique " compte à ce jour en ses rangs, 99 membres et se réunit tous les lundis de 14:00 à 18:00 ainsi que les jeudis de 20:00 à 24:00 en son local, 62 rue de la Chapelle à Verviers.